La découverte des métiers constitue l’un des cinq piliers des Hubs Léo, le programme d’animation socio-éducatif pour les 11-15 ans de la Fédération Léo Lagrange. Le Hub de Bourgoin-Jallieu vient d’organiser une semaine dédiée à la découverte des métiers pendant les vacances scolaires d’avril. Réalisée en partenariat avec l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA) de la commune, cette action a permis à 6 adolescent.es de découvrir mais surtout de pratiquer 4 corps de métiers artisanaux différents ! Retour sur cette semaine riche en expérience !
Les métiers de l’artisanat et l’alternance
Accompagner les ados dans la découverte des métiers représente l’une des priorités de tous les Hubs. Lola Bart, animatrice Hub depuis septembre 2022, tenait à proposer aux ados des métiers accessibles : « je voulais montrer aux jeunes que même s’ils n’aiment pas trop l’école ou bien s’ils sont en difficulté scolaire, ils pourront s’orienter vers des métiers intéressants sans faire beaucoup d’années d’études et aussi grâce à l’alternance. Cette semaine devait aussi leur permettre d’identifier les qualités et les compétences socio professionnelles attendues pour rentrer en apprentissage. »
Lola avait co-animé une action similaire en 2019, les mercredis, lorsqu’elle était animatrice en accueil de loisirs. Le projet nommé passerelle, concernait les enfants de CM2 et était co-organisé avec le Hub. L’EFMA accueillait les enfants les mercredis après-midi dans les ateliers de mécanique, pâtisserie et autres métiers artisanaux.
Un partenariat avec un centre local de formation pour apprenti (CFA)
La professionnelle Léo s’est appuyé sur la responsable pédagogique de cet établissement d’enseignement professionnel qu’elle connait. Les prises de contact avec les enseignant.es ont donc été facilitées, afin de réaliser le planning de la semaine. En effet, c’était aussi les vacances scolaires pour les professeurs ! Lola a pu compter sur l’implication de la responsable pédagogique pour bâtir son programme :
– Mardi 11 avril : boulangerie et pâtisserie. Les ados ont préparé des tartes aux pommes, des cookies, des pains au lait et des sablés. Ils ont aussi revêtu la toque et le tablier !
– Mercredi 12 avril : service en restauration. Le groupe a passé la journée dans le restaurant d’application de l’établissement. L’enseignant leur a présenté toute la panoplie de couverts utilisés dans les restaurants gastronomiques ! Dressage de table, courses de garçons de café et préparation d’un cocktail sans alcool ont rythmé leur journée.
– Jeudi 13 avril : coiffure et esthétique. Les apprenti.es en herbe ont démarré par des shampoings, brushings et tresses sur des têtes à coiffer ! Il.elles ont ensuite préparé un gommage maison qu’il.elles se sont appliquées. Pendant la séance maquillage, les garçons ont pratiqué le shampoing et séchage entre eux !
– Vendredi 14 avril : mécanique automobile. L’enseignant a présenté les ateliers carrosserie, peinture et mécanique puis a guidé le groupe dans la réalisation de la révision complète d’une voiture ! Ils ont également utilisé un casque de réalité virtuelle pour se déplacer dans un atelier mécanique fictif.
Lutter contre les représentations genrées de certains métiers
Lola souhaitait également aborder les préjugés genrés sur ces métiers : des hommes peuvent devenir coiffeurs et des femmes peuvent travailler dans la mécanique automobile ! Si les 2 filles du groupe étaient absentes le dernier jour, les gommages et masques de soin du visage ont plu à tout le monde ! « Tous les jours je postais sur Instagram une vidéo : les parents réagissaient à ces publications, ça leur a beaucoup plu que les ados découvrent ces métiers d’une façon très concrète » raconte l’animatrice du Hub. Et évidemment, les ados étaient fier.ères et ravi.es de rentrer chez eux avec leurs créations culinaires et diverses anecdotes pour leurs parents ! De plus, chaque jour il.elles quittaient l’EFMA avec un livret revenant sur les thèmes et activités découverts : recettes de cuisine, présentation des couverts, recettes pour la confection des masques et soins du visage etc.
Une action pour faire connaître le Hub Léo
Si Lola a un regret : la communication en amont pour faire venir davantage d’ados. « J’ai manqué de contacts, l’EFMA m’a aidé en transmettant l’information dans les collèges. » Ce projet de découverte des métiers a toutefois permis de faire venir de nouveaux ados vers le Hub ! « Sur les 6 participants, 4 ne fréquentaient pas le Hub auparavant. J’en ai profité pour leur présenter ce que nous faisons le reste de l’année et plusieurs se sont déjà inscrits à de nouvelles activités ! »
Au regard de la réussite de cette semaine de découverte des métiers, Lola va renouveler l’initiative ! A suivre !
Découvrez en image cette semaine de découverte des métiers :
Pour garder le contact :
Lola Bart
Animatrice Hub Léo
lola.bart@leolagrange.org