Jouer au sein d’une troupe de batucada pendant les Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de l’été 2024, vous en rêvez ? Ils sont en train de s’y préparer ! Les adolescents du Hub Léo du centre socio-culturel (CSC) Noguès à Paris (75) se forment depuis octobre 2023 à la pratique de ces percussions brésiliennes ! Les grenoblois de BatukaVi sont des partenaires de route du Hub Léo depuis plusieurs années et ont déjà sensibilisé nos jeunes publics à cet art des rues. Cette fois-ci, la perspective de jouer tou.tes ensemble se profilent et les ados de Noguès répètent chaque semaine leurs séquences rythmiques et peaufinent leur oreille. Répétition !
Découverte et initiation en 2023 au centre social Noguès
Jeudi 7 mars dernier, une dizaine d’ados se retrouve pour leur cours hebdomadaire avec Léah, leur professeure de batucada. S’ils sont là, c’est parce qu’ils ont été séduits par le projet : BatukaVI est intervenue pendant 2 jours en juillet 2023 puis en septembre pendant les portes ouvertes du CSC Noguès, pour faire découvrir et initier les plus curieux ! L’objectif : former une troupe de Batucada qui se produira à plusieurs reprises jusqu’à l’été, pour être enfin prête pour les JOP !
Les ados disposent déjà de quelques dates à leur agenda :
- En mai, ils joueront à la maison des pratiques artistiques amateurs dans le cadre de l’événement « Défiez-vous »,
- En juin, la fête de la musique sera une nouvelle occasion pour faire résonner les percussions, lors d’une scène ouverte sur la place du CSC Noguès,
- Le 20 juillet, la troupe se produira sur cette même place, pour la fête de quartier.
Et en ligne de mire : un spectacle au stade Elisabeth, à Paris, pendant les JOP, avec BatuKaVI qui prévoit d’arriver à la capitale à vélo ! Le stade Elisabeth sera le site des festivités des JOP pour le 14è arrondissement, avec des animations culturelles, artistiques et sportives gratuites pour les habitant.es.
Maîtriser son instrument, apprendre les séquences rythmiques et écouter les autres musiciens
Pour Mickaël, animateur référent du Hub Léo Noguès, ce projet de batucada présente de nombreux avantages pour son public : « c’est une activité qu’ils ont tous découverts, qu’ils ne connaissaient pas, cela change leurs habitudes. Ensuite, pour jouer au sein d’une troupe de batucada, il faut être attentif aux autres, être synchro. Jouer ensemble et en rythme demande de la discipline et de la concentration ! »
Leur professeure, Léah, a démarré lorsqu’elle était adolescente avec BatukaVi à Grenoble, elle est par ailleurs autrice et chanteuse. Toute sa famille vit au son des percussions brésiliennes ! Depuis octobre dernier, elle transmet sa passion et les techniques indispensables à toute troupe de batucada : « nous construisons des séquences rythmiques qu’ils doivent apprendre, savoir répéter, chacun jouant sa propre partition. Chaque musicien a un rôle car chaque instrument a son propre accordage. »
La professionnelle précise qu’il s’agit d’un long apprentissage, il faut acquérir la technique de son instrument, apprendre à jouer en groupe et intégrer le répertoire qui sera joué progressivement.
Samuel, Aziz et Wacim jouent depuis octobre
Samuel, 15 ans, a intégré la troupe à son démarrage, en octobre : « à la base j’aime faire de la musique, j’ai déjà pratiqué la guitare. Ça m’amuse aussi et j’aime bien apprendre de nouvelles choses. Et avec la batucada, on apprend des nouveaux sons qui viennent d’ailleurs. »
…
Aziz, 13 ans, participe également depuis le début de l’atelier hebdomadaire. Il dit aimer la musique et pense que la batucada lui permettra aussi de voyager ! « Et lorsqu’on tape, ça fait du son, je trouve ça beau. »
Wacim, 14 ans, a découvert la batucada lors du séjour Hub citoyen à Barcelone en 2022. Il a participé à l’initiation proposée en septembre et s’est inscrit : « j’aime bien, ça permet de se défouler : J’aime bien aussi le rythme. »
Répéter et répéter encore pour être prêt pour les JOP 2024 !
Chaque séance hebdomadaire dure 1h, Léah reprend chaque séquence rythmique les unes après les autres, et la fait répéter à plusieurs reprises aux apprenants.
Elle commence par chanter la séquence, puis chaque musicien joue sa partition. Parfois, elle les interpelle : « est-ce que vous trouvez que vous jouez ensemble ? ». Les musiciens en herbe reconnaissent que ce n’est pas le cas ! « On joue maintenant un peu moins vite pour essayer d’être ensemble ! » poursuit la professionnelle.
Lorsque chaque séquence rythmique a été répétée, il faut toutes les enchaîner !
Jouer de la batucada demande de l’abnégation, de la concentration, de la maîtrise de soi et de l’attention. Il ne suffit pas de taper dans une percussion, les ados doivent écouter leurs camarades tout en maîtrisant leur propre instrument et leur propre partie dans le morceau.
Il reste encore quelques semaines et mois avant les premiers spectacles et les JOP : donnons rendez-vous aux musiciens pour aller les applaudir le moment venu !
…