C’est la 35e semaine de la presse et des médias à l’école du 18 au 23 mars. L’éducation aux médias occupe une place de choix parmi les activités éducatives proposées à tous nos publics. Dans une société où l’information et les médias font partie de notre quotidien, il est indispensable d’acquérir des réflexes d’analyse critique pour se prémunir des fake news qui envahissent le web. Comprendre comment se fabriquent l’information, savoir analyser et rechercher les sources passe aussi par l’usage des outils numériques, de la radio et de la vidéo. C’est ce que font les équipes Léo Lagrange avec leurs publics et ce, dès le plus jeune âge !
EducOnum
EducOnum est un programme éducatif et ludique destiné aux enfants de 6 à 11 ans, dédié à la découverte du numérique et à l’éducation aux médias. De nombreuses activités sont proposées afin que les enfants développent leurs compétences numériques.
EducOnim existe en deux versions :
- une valise qui contient 12 activités ainsi que des tablettes, des livres augmentés, des petits robots, des jeux de cartes et de plateaux, un guide de l’animateur
- une pochette qui contient 5 activités et un guide de l’animateur, disponible dès octobre 2021
EducOnum: pour aborder le numérique pendant les temps périscolaires
L’intervention « Décodons les médias »
Dans le cadre du programme Démocratie & Courage, une intervention est dédiée à l’éducation aux médias. Il s’agit d’interroger la culture médiatique des ados et des jeunes et d’éveiller leur regard critique sur les modes de communication et la consommation de l’information. Cette intervention favorise une meilleure appréhension des mécanismes de construction et/ou diffusion médiatique des stéréotypes et préjugés.
Le jeu de cartes « Nos idées, nos voix »
Ce jeu de cartes permet de sensibiliser et d’inviter nos publics à échanger, débattre et s’exprimer dans le cadre d’échéances électorales. Ce support ludo-éducatif se décline en trois versions adaptées à chaque public : 7-11 ans, 11-15 ans, 15 ans et plus.
Le jeu est composé de 39 cartes Débats (sur chaque carte : une donnée et au dos une question adaptée en fonction de la tranche d’âge) sur 13 grands sujets de société, dont l’éducation aux médias (et aussi l’environnement, le pouvoir d’achat, la cause animale, la citoyenneté, etc.)
Le pack éducation aux médias du programme Les petits citoyens
Composé du jeu de plateau Kikagi pour l’éducation aux médias et de 10 livrets “Et si on s’parlait de l’info et des médias ?”, ce pack permet aux enfants de développer leur esprit critique sur leur usage des médias au quotidien.
La web radio des Hubs Léo
Tout au long de l’année, l’éducation aux médias et à l’information est l’une des thématiques phares portées par les Hubs Léo, espaces d’animation dédiés aux adolescent.es de 11 à 15 ans. En 2022, le lancement d’un projet web radio symbolise cet engagement: initiation des adolescent.es pendant les séjours Hub sous les étoiles et Hub citoyen, livraison de kits studio radio, formation des animateur.rices.
« La web radio est très accessible et permet d’apprendre en s’amusant, chacun à son rythme », explique Guillaume de Chazournes, chef de projet Adolescents pour la Fédération Léo Lagrange. « La radio permet d’apprendre ce qu’est une information, comment la traiter, organiser des débats, construire un argumentaire : c’est un formidable espace de parole et de créativité ! Enfin, cela aboutit à une production diffusable, à la fois de contenus informatifs, mais aussi artistiques et culturels. C’est très gratifiant et valorisant pour celles et ceux qui ont contribué à la réalisation des contenus ! »