La créativité des jeunes de Salins-les-Bains est à l’honneur ! Les jeunes du Hub Leo de la ville ont organisé un Festival du Cinema. Au programme de la 3ème édition du festival: diffusion des court métrages réalisés par les jeunes, quizz cinématographique, blind test et live performance !
“C’est super enrichissant, ca permet de travailler l’imagination, souder un groupe, de donner le meilleur d’eux même pour décorer, installer la buvette, de se mettre dans la peau de programmateur.” déclare Lucie Grand, animatrice du Hub de Salins-les-bains. “Puis ca les responsabilise, les rend plus autonome. C’est aussi l’occasion de travailler avec des acteurs locaux (professionnels du cinéma, mairie etc.). Plus ca va, plus le festival est encré dans la ville” C’est un moment de valorisation des travaux de toute l’année. «On participé a des concours, amené le cinéma dans une ville de 2500 habitants. C’est un peu notre Festival de Cannes à nous. Pour les jeunes, c’est le l’occasion d’apporter leur regards de réalisateur sur des sujets clés.” poursuit Lucile.
L’éducation aux médias aussi c’est ce genre de pépite, en zone rurale. C’est offrir aux jeunes les outils pour s’exprimer, créer et partager leur vision du monde à travers le prisme du cinéma. C’est une aventure collective qui renforce la confiance en soi et encourage la créativité. À terme, l’objectif est de donner une immersion dans le processus créatif, tout en développant les compétences nécessaires pour naviguer dans le paysage médiatique complexe d’aujourd’hui.
Félicitations aux jeunes de Salins-les-Bains pour leur passion et leur engagement ! Nous croyons en la puissance des médias comme moyen d’expression et d’émancipation.