Les confinements nous amènent à découvrir de nouveaux horizons numériques et technologiques. Nous adoptons de nouvelles manières de travailler et d’apprendre. Les élèves, tous niveaux confondus, se sont quant à eux familiarisés avec la classe à distance ! Comment imaginent-ils leur classe idéale dans le futur ? Tel est le challenge « Imagine le futur » lancé par l’organisation First Scandinavia en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange.
Ce challenge d’hiver dédié aux Hubs Léo vise à mobiliser toute la communauté des Hubs autour d’une création futuriste : comment les ados voient-ils les classes de demain ? En présentiel ? Avec un professeur ou un robot ? Avec leurs hologrammes ? Avec quelles technologies prendront-ils leurs notes et réaliseront leurs expériences de physique-chimie ?!
En partenariat avec First Scandinavia, Boeing et l’Instagrameuse et développeuse informatique Nathalie Russ, la Fédération Léo Lagrange lance ce challenge, qui démarre le 15 décembre et se clôturera le 19 février prochain.
Les ados devront imaginer la classe du futur, en utilisant les outils qu’ils souhaitent : une création graphique sur ordinateur ou papier, espace virtuel sur Minecraft ou encore un montage photo. Ils pourront candidater seuls ou en groupe, via la plateforme dédiée pour l’appel à projet : https://forms.monday.com/forms/eae285e12a10e09401c2055b139cd325
Plusieurs critères d’évaluation permettront au jury de départager les participant.e.s :
- La créativité et l’originalité de la production
- La viabilité et la durabilité de la classe qu’ils auront imaginée
- Le design et le soin accordé à l’explication de leur projet
A l’issue du challenge, le jury composé par des membres de Boeing, de First Scandinavia et de la Fédération Léo Lagrange se réunira afin d’évaluer les créations et de choisir les lauréats. Tous les participants seront invités à la visio de remise des prix. Le suspense sera alors à son comble ! Plusieurs prix individuels et collectifs seront alors attribués.
A l’origine de ce challenge :
Une collaboration entre First Scandinavia, Boeing et la Fédération Léo Lagrange autour du projet Newton et des salles de classes itinérantes appelées « Newton Room ». Ce projet innovant vise à donner le goût des sciences aux ados en proposant un cadre d’apprentissage ludique, stimulant et ambitieux. Le démarrage des Newton Rooms en France devait avoir lieu en 2020 mais a été décalé à 2021 en raison de la crise sanitaire. Pour garder l’engouement autour de ce projet et pour permettre aux ados de se projeter, les coordonnateurs du projet ont lancé ce challenge « Imagine le futur ».
Ce challenge est précurseur, First Scandinavia compte ensuite l’essaimer dans toute l’Europe. Nous comptons sur la communauté des Hubs Léo pour marquer les mémoires avec leurs créations futuristes !