Du mardi 23 au mercredi 24 mai, les jeunes Dijonnais.es ont : rencontré les professionnel.le.s de Boeing France, assisté à la cérémonie de remise des prix du concours de l’éducation nationale « Je filme le métier qui me plaît », participé à de nombreuses activités culturelles et innovantes.
Le Hub Léo de Dijon Mansart, lauréat du concours « Je filme le métier qui me plaît » grâce à l’obtention du clap de Bronze :
Le mardi 23 mai après-midi, les jeunes Dijonnais.es arrivent au Grand Rex pour la cérémonie de remise des prix du concours.
Ce concours, qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens, consiste à réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur la découverte d’un métier. Il représente un symbole de l’engagement des jeunes dans un projet.
Une fois toutes les vidéos envoyées, le jury effectue une première sélection officielle en compétition pour cette finale.
En 2017, 614 vidéos sont retenues sur les 2124 établissements participants. Dans ce cadre, 614 arbres vont être plantés à Madagascar pour la reforestation, grâce à l’opération « 1 film = 1 arbre ».
Cette année, le jury est présidé par Costa-Gavras et composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production visuelle.
L’après-midi au Grand Rex s’achève dans la bonne humeur puisque deux Hubs Léo (de Dijon et Trélazé) sont lauréats du concours grâce à l’obtention d’un clap de bronze.
Une rencontre avec les professionnel.le.s de Boeing France riche en découvertes :
Le mercredi 24 mai, les ados du Hub Léo se rendent dans les locaux de Boeing France, notre partenaire sur le Hub métiers, pour échanger avec des professionnel.le.s.
Les jeunes sont accueilli.e.s par Jean-Marc Fron, Directeur général de Boeing France et Fatima Merah, assistante de Jean-Marc Fron.
Cette matinée débute par un quizz réalisé par le Directeur général : « Est-ce que vous savez ce que fait Boeing ? », « Quel est le nombre de pièces d’un avion ? », « Quel est le nombre d’avions fabriqués en 2017 ? »…
Ensuite, il présente l’histoire de Boeing et son équipe. Chaque professionnel.le.s de Boeing France présente aux ados son parcours puis explique la spécificité de son métier : la communication, l’informatique, les ressources humaines, les achats…
C’est maintenant au tour des hubeurs et hubeuses de poser des questions :
Sofiane, 12 ans, demande « Comment fait-on pour tester la résistance d’un avion ? », Jean-Marc Fron lui répond en expliquant les principes de sécurité mis en place chez Boeing France.
Émile, 13 ans, poursuit « Comment faites-vous pour développer les énergies renouvelables dans l’aéronautique ? », les professionnel.le.s expliquent que le développement des biocarburants est actuellement en plein essor.
Les ados remontent également le temps grâce aux maquettes des différents avions civils et militaires.
Enfin, cette matinée se clôture par des petits mots personnalisés pour chacun.e des jeunes de la part de Jean-Marc Fron !
Les ados sont ravi.e.s d’avoir échangé avec les professionnel.le.s de Boeing France! Merci encore !