Les jeunes du Hub de Salins-les-Bains ont organisé leur festival du cinéma les 12 et 13 novembre 2021 dans la salle culturelle Notre Dame de leur ville. A cette occasion, ils ont présenté leurs courts métrages réalisés pendant l’année et ont convié d’autres ados des Hubs de Treffort et de Dijon.
Le Festival de Cinéma du Secteur Jeunes de Salins-les-Bains est né d’une volonté de mettre en valeur les activités des jeunes sur le territoire et notamment les différentes réalisations des ados fréquentant le Hub Léo. Ce « parcours cinéma » avait pour objectif « d’interroger la places des images dans notre quotidien et questionner le rôle des adultes dans l’accompagnement des jeunes au développement de leurs esprits critiques”. Lors de ce parcours les ados ont ainsi été amenés à réaliser trois courts métrages durant des vacances apprenantes. L’un des film (Les bâtisseurs 2021) à été récompensé par le Clap d’argent au concours « Je filme le métier qui me plait ». Un autre de leur court métrage (« Oseriez-vous ? ») a été lauréat 11-15 ans du « Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 ».
Le premier jour du festival (vendredi soir) proposait aux parents et aux collectivités partenaires de découvrir le fruit de leur travail, tandis que le deuxième jour était ouvert au public. Le samedi les hubs de Treffort et Dijon l’Archipel étaient invités à assister à la diffusion mais aussi à apporter avec eux leurs propres productions cinématographiques. Une rencontre interhubs qui offrait l’occasion pour les jeunes de se retrouver et échanger. Une « superbe ambiance » selon Lucile Grand, animatrice référente du Hub Léo de Salins-les-Bains.
Revivez l’événement en photo: