L’éducation aux médias représente l’un des six piliers structurants du programme Hub Léo, pour les ados de 11 à 15 ans. Depuis 2022, les professionnel.les et les ados se sont mobilisés sur un projet prometteur : la création d’une web radio ! Premières captations sonores pendant les séjours Hubs sous les étoiles et Hub citoyen, formation aux techniques de la web radio, acquisition de kits et prochainement constitution d’un comité de pilotage : 2023 sera l’année du lancement de la web radio des Hubs Léo !
Un projet incubé avec la Ruche
A l’origine, la web radio est un projet incubé pendant un an, avec l’association La Ruche, par Guillaume de Chazournes, chef de projet Hub Léo et Nicolas Moreno, délégué territorial à l’animation (Sud-Ouest) : « en 2019-2020, nous avons suivi la formation de facilitateur et nous devions travailler sur de la méthodologie de projet à partir d’un exemple concret. Nous avions choisi la web radio. Nous avons attendu le moment propice pour lancer le projet, ce qui est chose faite depuis 2022 ! »
La webradio : un projet d’éducation populaire
L’outil radiophonique est utilisé de longue date dans le milieu associatif et de l’éducation populaire. Et pour cause, il remplit toutes les cases ! Guillaume précise : « la web radio est très accessible et permet d’apprendre en s’amusant, chacun à son rythme. De plus, tout le monde y trouve sa place : animation de l’émission, montage, technique son, créations de jingle… La radio étant un média, cela permet aussi d’apprendre ce qu’est une information, comment la traiter, organiser des débats, construire un argumentaire : c’est un formidable espace de parole et de créativité ! Enfin, cela abouti à une production diffusable, à la fois de contenus informatifs, mais aussi artistiques et culturels. C’est très gratifiant et valorisant pour celles et ceux qui ont contribué à la réalisation des contenus ! »
13 Hubs Léo formés et équipés de kits web radio
Les premières prises de son ont eu lieu lors des séjours régionaux 2022 des Hubs sous les étoiles. Les ados ont bénéficié de leurs premiers ateliers web radio avec un intervenant extérieur. Pendant le Hub citoyen à Barcelone, à l’automne dernier, un studio radio a été installé dans l’auberge de jeunesse et les ados ont pu témoigner et recueillir des témoignages lors de micro trottoirs, qui seront utilisés pour la création de prochains podcasts.
En janvier 2023, des kits radio ont été livrés à 13 Hubs Léo et leurs animateur.rices ont suivi deux jours de formation. La promotion 2023 est la suivante : le Hub de l’Île d’Oléron (17), le Hub de Mallemort (13), le Hub du Mont d’Or (69), le Hub Le Rheu (35), le Hub de Noguès (75), le Hub de Montbéliard (25), le Hub du Bignon (44), le Hub de Saint-Max (54), le Hub du Tempo (21), le Hub de l’Olivier Bleu (13), le Hub CCBA (31), le Hub de la Belle de Mai (13), le Hub de Margny (60). En 2024, une nouvelle promotion de Hubs Léo sera formée et équipée en matériel !
Comité de pilotage, challenges participatifs et plateforme d’hébergement web
Un comité de pilotage est en cours de constitution, il comprendra des animateur.rices, des ados et des partenaires (journalistes, artistes…). Cette instance sera force de proposition pour la structuration et l’identité de la web radio.
Plusieurs challenges seront organisés lors de l’année 2023 (création de jingles, logos…) et notamment pendant les vacances : « nous allons expérimenter pendant 2 semaines une plateforme et un site web d’hébergement pour nos captations et la web radio. A l’issue, si le test est concluant, nous retiendrons cette solution d’hébergement et nous lancerons officiellement la web radio des Hubs avant l’été » explique Guillaume.
Objectif premier : s’approprier l’outil et produire des contenus, sans ambition de diffusion à l’extérieur du réseau Léo. Pour le chef de projet Hub Léo : « nous voulons créer une radio communautaire par et pour les ados. L’objectif est de leur donner des outils et un espace pour prendre confiance en eux et s’exprimer librement. »
Les événements organisés dans le réseau Léo, conventions professionnelles et le Congrès en 2024, pourraient constituer des opportunités de captation pour les journalistes radio en herbe des Hubs Léo ! A suivre !