La Fédération Léo Lagrange a toujours eu la volonté de donner une dimension européenne à son action et de contribuer à refaire de l’Europe une aspiration, une réelle communauté de destin. A travers le développement de toutes les mobilités européennes, véritables vecteurs d’échanges, de citoyenneté et de découverte de l’autre. Néanmoins, le prochain Hub Citoyen 2020 initialement prévu du 27 au 29 octobre à Turin est annulé en raison des conditions sanitaires actuelles. Ainsi, pour cette édition, ce séjour collectif national se substitue aux « mini Hub Citoyen » régionaux :

InterHubs Citoyen 2020 : « Paroles d’ados ! »

Un nouveau format : 

Pour cette édition, le Hub Léo souhaite privilégier un format de mini « Hub Citoyen » régionaux qui réuniraient entre deux et trois hubs à proximité. L’accueil se ferait en journée dans une structure physique adaptée au nombre de participants, à proximité, et durerait entre 3 et 5 jours lors des vacances de la Toussaint d’octobre 2020.

 

Une thématique spécifique – « Paroles d’ados ! » :

Le Hub Léo souhaite être fidèle à la notion d’engagement en mettant à l’honneur des activités de prise de parole, de débat, d’expression critique, et la réalisation de production artistiques et audiovisuelles ! Puisqu’il nous semble fondamental après cette période inédite de donner des espaces de parole et de plaidoyer à nos ados. C’est ainsi que ce projet porte le nom de « Paroles d’ados ! » et marquera un moment fort de l’expression des voix des jeunes dans l’espace public !

 

Une organisation en locale, partagée au niveau national :

L’idée sera de permettre une organisation du séjour en local avec des temps ou des productions partagées entre les différents Hubs au niveau national. Les différents Hubs pourront mobiliser différents partenariats locaux avec des collectifs, associations, organisations dans le secteur des médias, de l’expression artistique, ou de la citoyenneté.  Sachant que le Hub, dispose également des outils Léo Lagrange spécialement adaptés (« Boite à débat » / « Image de la diversité » etc…) mais aussi l’outil Discord et sa webradio en construction.

 

Par la suite, l’objectif est de mettre en réseau les différents « mini Hub Citoyen » pour organiser des challenges ou des productions audiovisuelles communes que l’on regrouperait ensuite pour construire un véritable « plaidoyer des adolescents ». Ce plaidoyer pourra être ensuite communiqué sur plusieurs formats, à la fois au niveau national et local, afin d’être le plus audible possible.

InterHubs Citoyen 2020 | Paroles d'ados!

Étape importante :

1. Répondre au questionnaire de participation ou non-participation avant le 11 septembre 2020.

Saisons précédentes