La deuxième édition du Forum de La France s’engage s’est déroulée les 14 et 15 janvier 2017 au Carreau du Temple à Paris.
Le label La France s’engage, porté par la présidence de la République depuis 2014, récompense les projets les plus novateurs au service de la société. En 2016, la Fédération Léo Lagrange a été lauréate de la cinquième session de La France s’engage pour son programme le Hub Léo.
Durant ce second forum dédié aux acteurs et aux actrices de l’engagement en France, 93 lauréats et 53 finalistes de toutes les sessions étaient représentés. Le Hub Léo disposait d’un stand dédié durant cet événement.
À cette occasion, dix ados des Hubs Léo de Margny-lès-Compiègne (60) et de Paris 14e, étaient présent.e.s tout au long du forum pour réaliser des micros-trottoirs et interviewer les participant.e.s, le public et les personnalités politiques.
Anaïs et Mayar, hubeuses de Margny-lès-Compiègne, nous expliquent avec enthousiasme leur présence au Forum : « Si on est ici aujourd’hui, c’est pour le forum de l’engagement car le Hub Léo a été nominé comme lauréat. On est là pour réaliser des micros-trottoirs, pour que tout le monde découvre ce que l’on fait en ce moment. On veut montrer ça à tous les jeunes pour qu’ils viennent participer au Hub avec nous ! »
Les jeunes du Hub ont minutieusement élaboré en amont leur micro-trottoir : « On a préparé une feuille avec toutes les questions pour les interviewés : pourquoi ils sont là, ce qu’ils pensent du forum, la description de leur projet et s’ils ont un mot à faire passer aux gens ».
Durant deux jours, les hubeuses et hubeurs étaient sous les feux des projecteurs !
Les ados sont allé.e.s à la rencontre d’associations lauréates de La France s’engage et certaines ont également retenu leur attention : « hier, on a interviewé des personnes qui faisaient de la culture, des démos, on a appris ce qu’ils faisaient dans leur structure », confient Anaïs et Mayar.
« On a découvert Famileo […]. Ils ont eu l’idée de faire une application sur le téléphone. On peut envoyer des messages à nos grands-parents au lieu de cartes postales, c’est assez sympa ! », poursuivent en chœur les deux hubeuses de Margny-lès-Compiègne.
Les ados ont aussi rencontré la ministre du travail, Myriam El Khomri, et le ministre de la ville, de la jeunesse, et des sports, Patrick Kanner. Les jeunes étaient très fiers d’avoir eu l’opportunité d’interviewer ces personnalités politiques. En effet, les deux ministres se sont prêtés au jeu du reportage et ont répondu aux questions des ados.
« Ça me plaît de venir ici car on a découvert le ministre du Sport et du Travail, et on va essayer de rencontrer le président de la République », explique Mayar. « Hier, on a interviewé la ministre du travail. On avait préparé des questions spécialement pour elle. On a aussi improvisé selon ce qu’elle nous disait », poursuit Anaïs.
Durant l’entretien des ados de Patrick Kanner, ce dernier explique l’origine du projet La France s’engage : « C’est le président de la République François Hollande qui a imaginé la France s’engage. Dans l’histoire de la République, notamment depuis François Mitterrand, les présidents ont construit des monuments. François Hollande ne voulait pas avoir un bâtiment ou un monument construit. La France s’engage, c’est un grand chantier, le chantier de l’intelligence de tous les français. On a créé la France s’engage pour valoriser les projets les plus innovants en matière associative. »
À la fin du forum, le président François Hollande s’est rendu sur le stand du Hub Léo pour saluer ce programme éducatif à destination des ados !
Enfin, c’est au tour de Mayar et Anaïs, d’être interviewées et de présenter le Hub Léo : « Avec le Hub, on peut faire des connaissances. On fait des voyages, on rencontre des jeunes, c’est instructif ! Avec le Hub, on se fait des nouveaux amis, on partage des choses inoubliables avec eux, ça nous permet de découvrir à chaque fois des endroits différents.»
Les ados repartent de ce forum avec des souvenirs mémorables et sont heureux.ses d’avoir été les ambassadeurs.rices du programme Hub Léo pendant ce forum. Vous pourrez découvrir leur reportage en février prochain.