La mobilité est une expérience fondamentale dans la construction de soi et de son rapport aux autres et au monde. Or les jeunes ne sont pas tous égaux face à la faculté de se déplacer. C’est pourquoi la Fédération Léo Lagrange s’engage quotidiennement et dans toute la France pour permettre aux ados et aux jeunes d’expérimenter ce “droit à la mobilité” .
Au sein des Hubs Léo, de nombreuses actions sont menées. Lors des dernières vacances d’hiver, de nombreux jeunes ont pu profiter de séjours organisés à la montagne. C’est le cas des 15 jeunes du Hub de Cintegabelle & Lagardelle. Ian Do Khac Du, animateur du Hub de Lagardelle-Lèze assure que ces moments « permettent aux jeunes de sortir du cadre familial parfois complexe, de vivre en collectif, de se construire et prendre sa place dans un groupe, lien social. Avec une démarche éduc pop ».
« On ne peux pas ignorer que, pour différentes raisons, certains ados n’ont pas l’occasion de partir en vacances avec leurs familles et n’ont pas cette chance de pouvoir faire certaines découvertes » poursuit Raphaël Argacha, animateur du Hub Léo Cintegabelle. « Les séjours organisés sont un accès à toutes ces activités. » D’autres déplacements d’une journée sont aussi régulièrement organisés. Au mois de Mai les jeunes de Salins-les-bains se rendront à Paris pour assister à la cérémonie du concours “Je filme le métier qui me plait”. Une belle occasion là aussi de découvrir la capitale.
Autant de projet qui permettent aux ados de franchir des frontières physiques, culturelles ou mentales et de mieux appréhender leur place dans le monde qui les entoure.