Le jeudi 11 février 2016, la Fédération Léo Lagrange inaugurait le Hub Rep’r de Trélazé, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans qui s’inscrit dans le programme national « Hub Léo ».
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de Marc Goua, Député Maire de Trélazé, de représentants de Boeing France, entreprise partenaire du programme, de Françoise Lestien, présidente de l’association Léo lagrange Ouest, et bien sûr des ados du Hub Rep’r !
Le Hub de Trélazé, installé au sein d’un équipement culturel et sportif, est l’un des 29 Hubs créés par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans au sein des accueils de loisirs classiques.
Les ados se sont investis dans l’organisation de cet événement. Ils ont tout d’abord réaménagé et repeint leur local du Hub Rep’r avec le soutien de leurs animateurs. Le jour de l’inauguration, dès 10 heures, ils se sont mis aux fourneaux afin de préparer le buffet proposé aux invités le soir même.
« Notre jeunesse est notre avenir et nous devons lui offrir tous les moyens propices pour son épanouissement » a déclaré Marc Goua, Député Maire de Trélazé lors de son discours inaugural.
« En développant les Hubs, la Fédération Léo Lagrange a l’ambition de réinventer les espaces d’animation dédiés aux 11-15 ans. Bien sûr, les Hubs s’appuient sur une pluralité d’approches éducatives, variées et attractives, mais les activités qu’ils proposent doivent être en phase avec les évolutions de la société », a poursuivi Françoise Lestien, présidente de l’association Léo Lagrange Ouest.
L’une des particularités des Hubs Léo est de proposer aux ados d’explorer de manière ludique les possibles professionnels à travers le cycle d’animation « Hub métiers », grâce au partenariat avec Boeing France. Ce programme vise à créer des passerelles pour susciter des passions par des activités de découvertes. Il s’agit de briser les autocensures, d’encourager l’imagination en harmonie avec les évolutions de la société.
« Nous voulions sensibiliser les jeunes à nos métiers et la Fédération Léo Lagrange était en train de développer un programme avec une très grande légitimité » a expliqué Jean-Marc Fron, Directeur de la Stratégie chez Boeing France.
Après les discours, les invités ont eu la possibilité de visiter l’espace Hub !
Durant l’atelier « Comment vole un avion ? » animé par Olivier Besse de Boeing, les jeunes ont pu mieux comprendre le fonctionnement d’un avion.
Les ados ont également présenté leurs projets réalisés dans le cadre du programme Hub Léo, grâce à la projection de courts-métrages !
Pour terminer par une démonstration de musique par des adolescentes appartenant au groupe local Listen to this !
Pour plus d’informations, vous pouvez :
Télécharger le communiqué de presse de l’événement
Suivre le déroulé Twitter de l’inauguration, ci-dessous.