Du 8 au 14 Juillet 2019, 234 adolescent.e.s de toute la France accompagné.e.s de 57 animateur.ice.s se sont retrouvé.e.s au bord de l’océan à Bombannes en Aquitaine. Pour cette 5ème édition du Hub sous les étoiles, les participants ont pu se plonger dans l’univers Hip Hop grâce au collectif invité Alpha’B.
Le hub sous les Etoiles, c’est d’abord une semaine à vivre tous ensemble : du voyage en bus, du départ aux premières rencontres au camping, du réveil sous tente le matin aux activités nautiques l’après-midi, des premiers fous rires entre ami.es aux petites larmes du départ le samedi, bref le Hub sous les Etoiles c’est d’abord la joie de créer ensemble des souvenirs. Et cette année ces souvenirs se sont colorés des sons et des rythmes de la culture hip hop, avec un cocktail d’activité explosif mêlant danse, musique assistée par ordinateur, RAP, beatbox et graffiti. Retour sur un séjour inoubliable.
Les activités de la semaine, entre interhubs et temps libre :
Le séjour a débuté, lundi 8 juillet, par l’installation des tentes et la découverte du site par les participant.e.s, ce temps d’installation en autonomie permet de développer la prise de responsabilité chez les adolescent.e.s et de s’approprier leur espace dans le camping. Une fois installés, les hubeurs et hubeuses venu.e.s de toute la France ont participé à leur première soirée du séjour, avec la présentation du staff et du campement, le détail des activités de la semaine, et les règles collectives pour cohabiter en bonne harmonie.
Les journées de mardi à vendredi étaient organisées en deux temps. D’un côté des ateliers interhubs organisés soit par nos partenaires, soit par des animateurs Hubs. Au programme cette année : de la danse Hip hop, du beatbox, du graffiti au cœur de la forêt, de l’initiation à la musique assistée par ordinateur, ou de l’écriture de RAP. Pour compléter ces activités, des activités sportives et du temps libre étaient aménagés pour chaque Hub. Par exemple, un groupe de jeunes ont fait appel à leur créativité et à leur talent artistique en participant à l’atelier de maquillage et grimage animé par Aure Morzadec, animatrice au Hub de Trélazé. En parallèle, Jérôme Bretonniere, animateur au Hub de Mainvilliers a proposé un atelier scientifique durant lequel les adolescent.e.s ont cherché à comprendre le mécanisme d’une fusée à eau, ils l’ont fabriqué puis essayé. Et à l’aide de déguisements et d’accessoires, une dizaine de jeunes ont pratiqué du théâtre et de l’improvisation pour développer leur capacité d’expression grâce à la proposition d’Aline Martin, animatrice au Hub de Bourgoin Jallieu.
Des soirées conviviales et inoubliables :
Mercredi soir, c’était soirée plage, appelée officiellement Océan Hub, avec un grand pique-nique partagé, au son des vagues et à la lumière des étoiles. Une occasion de faire une pause dans le séjour, de prendre le temps de discuter ensemble et de profiter sereinement d’une belle soirée d’été. Le lendemain soir, les jeunes ont pu assister au spectacle « Une histoire du Hip Hop » crée et interprété par le collectif Alpha’B. Dans ce spectacle, le public a pu découvrir la genèse et l’évolution du Hip Hop, depuis ses début dans les années 70 dans le quartier du Bronx à New York jusqu’à aujourd’hui, où il est devenu un des mouvements culturels les plus innovants du 20ème siècle. Le collectif Alpha B nous a dévoilé un véritable show visuel, musical et interactif en présentant au public les 5 disciplines fondatrices de la culture hip-hop.
Vendredi, en fin d’après-midi a eu lieu la grande soirée finale du séjour avec la restitution publique de toutes les activités réalisées pendant le séjour. Notre partenaire incontournable du Hub, Boeing France, était présent, et nous avons pu célébrer ensemble le 50ème anniversaire de la fusée Apollo. A notre petit niveau nous avons donc organisé un « Rocket Challenge » avec la construction de petites fusées !
La soirée s’est conclue par l’habituelle Boom de fin de séjour avec un DJ, du son et des lumières !
Les temps forts de ce séjour :
Un des objectifs du Hub sous les étoiles 2019 était de faire découvrir aux ados le monde de l’aérien et de l’aéronautique. Nous avons donc fait appel à notre partenaire « DécouvAIRte » et son responsable Jean Michel Capron, grand passionné d’aéronautique, qui a permis aux ados de prendre les commandes de leur propre avion grâce à des simulateurs de vol et de la réalité virtuelle.
Comme dans les éditions précédentes, nous avons aussi organisé le challenge interhubs. Ce challenge réunit tous les hubs qui participent au séjour autour d’une technologie numérique, électronique ou mécanique. Cette année, c’est le Makey Makey qui avait été choisi. C’est un petit kit d’intervention électronique qui permet au grand public de connecter des objets quotidiens à des programmes informatiques. Le but cette année était de créer une véritable machine à son !
L’ensemble de l’équipe Hub Léo s’associe pour remercier notre partenaire Boeing, sans qui ce séjour incroyable n’aurait pas pu avoir lieu. Un grand merci aussi aux participants, aux animateurs, au staff, aux visiteurs du réseau Léo lagrange, à l’UCPA qui gère le camping, et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation de ce séjour hors norme. Nous espérons vous revoir tous très bientôt pour une autre belle aventure collective !