Quatorze nouveaux référent.e.s Hub Léo ont suivi la formation « Temps libre des 11 – 15 ans » entre mars et mai derniers. Ces professionnel.le.s issus de quatorze sites récemment labélisés Hub Léo retournent sur le terrain avec un corpus commun de connaissance, des outils concrets, du matériel et les contacts de partenaires privilégiés.
Réparti sur sept demi-journées, cette formation alternait d’une part des apports théoriques sur la violence et l’intelligence émotionnelle, sur la communication et la citoyenneté ainsi que des temps de réflexion sur les trois espaces du Hub : physique, numérique et public. D’autre part, de nombreux temps pédagogiques ont été consacrés aux outils et aux partenaires du programme.
La présentation du Hub métier a mobilisé les participants pendant une journée complète :
- Historique et objectifs,
- Intervention et animation d’un atelier par Laurent Girardeau, coordinateur des partenariats à « Myfuture » et « Moi dans 10 ans », entreprise sociale qui aide les jeunes, entre autres, pour les stages de 3è,
- Intervention de Caroline Bonnard de l’association Fréquences Ecoles qui a animé un atelier sur l’éducation aux médias et au numérique.
Deux professionnelles de Boieng ont présenté le partenariat entre leur entreprise et la Fédération Léo Lagrange pour le Hub métier. Elles ont présenté en avant-première la dernière vidéo du Hub métier, dédié à l’aéronautique !
Le Hub métier : déjà des projets en route !
Les participant.e.s ont particulièrement apprécié les contenus sur le Hub métier et l’éducation aux médias : c’est déterminant dans leur action ! Landry Gaye, du Hub d’Abidjan en Côte d’Ivoire, a découvert des outils en parfaite adéquation avec ses problématiques de terrain « L’orientation professionnelle des jeunes et le chômage c’est un casse-tête chez nous. Les ressources proposées via le Hub métier nous aideront à anticiper les choses en commençant cette réflexion suffisamment tôt, avec les ados. »
Florian Moisan du Hub Le Bignon (44) a profité de l’intervention de Jean-Michel Capron de l’association Decouv’AIRTE afin enclencher un projet sur son territoire : « j’ai négocié avec lui la venue sur Le Bignon de ses simulateurs de vol. Cela me permettra de susciter des échanges avec les ados sur les métiers de l’aéronautique. »
Le montage et la mallette vidéo
Autre temps fort de cette formation : le module consacré au montage vidéo et l’intervention de Caprod. Cet organisme de formation spécialisé intervient auprès des Hubs afin de les former au montage vidéo, à l’aide d’une mallette vidéo remise à tous les sites labélisés. Déborah Zieba, animatrice au Hub de Bourgoin Jallieu est ravie d’envisager ce type de projets avec les ados : « La vidéo, c’est mon métier d’origine ! Cette partie de la formation m’a permis d’adapter mes connaissances en m’apportant des clés pour mettre en œuvre une pédagogie simple avec cet outil. »
La richesse des échanges entre professionne.le.s
Ces formations permettent aussi aux professionnel.le.s de tout le réseau Léo de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et d’échanger sur leurs méthodes de travail : « cela me motive énormément de pouvoir échanger avec les autres collègues sur nos expériences respectives ! Nous n’avons pas la même manière de travailler, de voir les choses, c’est donc très stimulant ! » se réjouit Déborah. Idem pour Florian qui a l’habitude de travailler en réseau mais sur son territoire « ce réseau nous ouvre un champ des possibles plus large avec la possibilité de monter des projets au national et même à l’international et sur de nouvelles thématiques. »
Landry veut poursuivre dans ce sens : « Nous avons déjà eu un projet avec les Hubs de Margny et de Vitrolles, j’ai envie de solliciter de nouvelles collaborations avec d’autres professionnels des Hubs, d’échanger davantage. »
Enfin, tous sont unanimes sur la qualité du programme, de l’animation et des intervenants. Pour Landry « nous avons eu à faire à des pros, nous étions tenus en haleine sur ce qu’ils savaient le mieux. Ils nous expliquaient dans les moindres détails et avec aisance pour nous permettre de bien comprendre. » Florian complète : « Malgré la visio, c’était passionnant car nous avons eu des intervenants passionnés ! J’ai trouvé la formation intense et riche. »
Ils ont sans doute hâte de pouvoir à nouveau se retrouver, sur des projets pour les jeunes, lors de nouvelles formations ou pendant les Hubs citoyens ou les Hubs sous les étoiles. La motivation et l’engagement sont ici entretenus et développés par la force du réseau professionnel, dans l’intérêt de tou.te.s les adolescent.e.s qui fréquentent nos structures !