Durant le séjour du Hub sous les étoiles, pendant cinq jours, près de 200 adolescent.e.s de toute la France ont pu s’adonner à un cocktail d’activités : culturelles, sportives, actions d’engagement, expérimentations autour des médias numériques…
La découverte du Street art durant le Hub sous les étoiles :
Grâce au soutien de la Fondation France Télévisions, les jeunes s’initient au Street art et participent à des projets interactifs avec des jeunes artistes contemporains locaux.
A l’atelier sérigraphie, les participants réalisent des affiches, des cartes postales et même des tote bags.
« Au-delà de la pratique manuelle, je leur présente aussi ce qu’est la sérigraphie », explique Hugues Legrand. « C’était sympa ! En plus, on peut ramener les affiches chez nous », s’exclament en chœur Jocelyn et Mathis, 14 et 13 ans.
Durant l’atelier graff, les jeunes créent une œuvre collective sur cellophane, avec l’aide de l’artiste. Ils découvrent les différentes techniques du graffiti et laissent aller leur créativité.
Avec l’atelier Skinjackin, les jeunes dessinent des tatouages éphémères sur leur peau.
Toutes ces séquences permettent également aux hubeuses et hubeurs d’échanger et de s’exprimer sur la thématique du droit aux vacances, grande cause 2016 du Hub Léo et de la Fédération Léo Lagrange. En effet, les ateliers de Street art reprennent ce thème comme fil rouge.
Enfin, au terme du séjour, les Street artistes de la région Bordelaise proposent une création contemporaine pour le Hub Léo.
Petite histoire du Street art :
L’art urbain ou le Street art est un mouvement artistique contemporain. Il est réalisé sur des lieux publics, dans la rue grâce à diverses techniques : mosaïque, sticker, affiche, pochoir, graffiti… Il est né aux Etats-Unis dans les années 1970. De jeunes artistes s’expriment alors dans les souterrains new-yorkais pour mettre en lumière leur désaccord avec le système sociétal. Il s’exporte en Europe dans les années 1980 et connaît aujourd’hui un succès important. En témoigne les artistes devenus célèbres comme Banksy. Ce mouvement reste une tribune d’expression et favorise la créativité individuelle. En effet, l’espace urbain représente un lieu de parole qui permet de rendre hommage, de dénoncer…
La découverte de la culture contemporaine par le street art retient l’attention des jeunes. Grâce à son histoire, ses différentes techniques, sa diversité, l’art urbain est un moyen d’expression pertinent.