Durant toute la période de confinement, l’équipe du Hub Léo a lancé « Les confiné.e.s du Hub » sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram! Ce dispositif est né d’une volonté de maintenir un lien avec la communauté Hub (animateur.rice.s, ados, familles…) en partageant des ressources, des idées ou simplement des réflexions sur la période actuelle.
Chaque semaine, les professionnels du Hub Léo ont veillé à identifier et prendre en compte les besoins, caractéristiques et intérêts du jeune public. Ainsi, c’est à l’aide de formats adaptés aux ados que nous leur avons proposé d’aborder différents sujets : les réseaux sociaux, les relations amicales et familiales, la sexualité, les problèmes de drogues, les violences ou encore la confiance et l’affirmation de soi…
L’ensemble de ces sujets ont été abordés au fil des six semaines, chacune d’entre elles mettant en avant une thématique, un media, un projet particulier :
Semaine 1 : Le monde fascinant et déjanté des courts métrages
Présentation de différents types de courts-métrages (d’animation, engagé, intimiste, humoristique) afin de susciter des échanges et la réflexion des ados.
Jour 1 : Destiny (Court-métrage d’animation)
Jour 2 : Hair Love (Court-métrage d’animation)
Jour 3 : Théo – Chapitre 1 (Court-métrage engagé)
Jour 4 : Hors Piste (Court-métrage humoristique)
Jour 5 : Je suis un être humain (Court-métrage intimiste)
Semaine 2 : Les textes révoltés et percutants des ados de la ZEP
Présentation du dispositif ZEP (Zone d’expression prioritaire) qui met en lien les journalistes et les jeunes pour qu’ils puissent partager sous forme d’article leurs expériences sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins (violences intrafamiliales, réseaux sociaux, orientation, sexualité, génération…). Un bon moyen pour aider à la prise de parole, valoriser et donner confiance aux jeunes !
Jour 1 : Influenceur : @sacha_sadok, 15 ans, 210 000 abonnés (Thème des réseaux sociaux)
Jour 2 : Quartiers Nord : je vis au milieu du commerce de shit (Thème des réseaux sociaux)
Jour 3 : Ancien décrocheur, futur éducateur (Thème des réseaux sociaux)
Jour 4 : Je ne me sens pas en sécurité à cause de la police (Thème des réseaux sociaux)
Jour 5 : Je suis née à la bonne époque pour chercher ma sexualité (Thème des réseaux sociaux)
Jour 6 : Avec mes parents, c’est le choc des générations (Thème des réseaux sociaux)
Semaine 3 : Les coulisses des incroyables métiers de notre quotidien, filmés par nos Hubs
Partage de ressources pour accompagner les ados dans la découverte des métiers et la recherche de stages de 3e puisque l’adolescence est une période où naissent de nombreux questionnements sur l’orientation.
Jour 1 : Se poser les bonnes questions (avec Oriane)
Jour 2 : Découverte du monde du travail (avec Onisep)
Jour 3 : Recherche de stage (avec Jobirl)
Jour 4 : Lettre de motivation et CV (avec Digischool)
Jour 5 : Entretien de stage (avec Onisep)
Jour 6 : Découverte d’un métier par le jeu (avec Serious Game)
Semaine 4 : Immersion dans l’univers de l’art et de la culture !
Jour 1 : Exposition de street art
Jour 2 : Visite des musées de Paris (avec Museosphere)
Jour 3 : Quiz sur l’histoire (avec la Cité des sciences)
Jour 4 : Exploration des œuvres à Paris
Jour 5 : L’univers de la percussion
Semaine 5 : Prêtez l’oreille aux témoignages d’ados
Permettre aux jeunes d’écouter différents podcasts dont certains ont été réalisés par des ados. (divers sujets ont été abordés dans ces podcasts : drogue, sexualité, confinement…)
Jour 1 : Le confinement (avec Okapi)
Jour 2 : Les violences intra-familiales (avec Arte Radio)
Jour 3 : Le physique (avec Okapi)
Jour 4 : La sexualité (avec Arte Radio)
Jour 5 : La drogue (avec Arte Radio)
Semaine 6 : Partir à la découverte de l’association rêv’elles
Partage du carnet de bord de l’association qui propose plusieurs exercices pour encourager les jeunes à prendre du recul, identifier leurs forces, prendre confiance en eux et les encourager à agir.